GoogleMap

Aktuelles

 

Matin Première : Emission spéciale en direct d’Eupen

Belgian flag

Hier gehts zu den Interviews u.a. mit Oliver Paasch über das Interesse und Engagement
des Königspaars und seiner Familie für die Deutschsprachige Gemeinschaft

>> Spéciale Matin Première Eupen 07h45 18/07/13

Kleiner Auszug:

 

BH : – Je vous propose d’écouter un autre avis, c’est celui d’Oliver Paasch, le ministre de l’enseignement ici. C’est la figure de proue de ProDG. On ne va pas dire que c’est un parti régionaliste mais en tout cas, c’est un parti typique de la communauté germanophone et ça ne l’empêche pas d’être royaliste. On l’écoute évoquer la relation entre la communauté germanophone et la famille royale, on l’écoute.

OP: J’ai l’impression depuis que je fais de la politique que la famille royale est très attachée en tous les cas à la communauté germanophone. On peut le voir aussi en-dehors du roi Albert II quand on regarde l’engagement du prince Philippe, futur roi mais aussi de toute la famille, la princesse Astrid ou le prince Laurent qui ont souvent été en communauté germanophone, qui se sont intéressés aux thèmes importants pour la communauté germanophone et en tant que ministre de l’enseignement, on ne peut être que reconnaissant de l’engagement de la famille royale aussi pour les thèmes qui me concernent dans mes attributions. Par exemple, la fondation roi Baudouin ou le fonds du prince Philippe apporte une valeur ajoutée réelle pour la politique d’enseignement. Si vous me le permettez, je voudrais bien rajouter quelque chose qui me semble très important. Nous ne profitons pas assez de la richesse culturelle de la Belgique. Nous vivons dans un pays avec plusieurs communautés culturelles. Ça nous offre des chances inouïes, des chances de coopération entre les différentes communautés et c’est notamment vrai dans l’enseignement où nous aurions en tous les cas la possibilité d’échanger des Native speakers pour les cours de langues, d’organiser des partenariats entre écoles intercommunautaires, d’organiser aussi des projets d’immersion. Et ce que je critique depuis longtemps c’est que souvent, surtout dans certains partis, j’ai l’impression qu’on considère que cette diversité est un obstacle. Pour moi ce n’est pas un obstacle, c’est une opportunité, il faut l’utiliser, il faut en profiter et pour cela, il faut une volonté politique dans les trois communautés de notre pays. Mais je peux vous dire que la communauté germanophone ferait tout pour améliorer encore cette situation.

ProDG auf Facebook

ProDG
ProDG15/08/2017 @ 18:09
Die Investitionen der Deutschsprachigen Gemeinschaft in den Ausbau der #Kinderbetreuungsangebote werden derzeit und in den kommenden Jahren deutlich erhöht, sowohl im Norden als auch im Süden 😊👍🏻👍🏻😊
11    Zeige auf Facebook
ProDG
ProDG10/08/2017 @ 18:00
Bei Maike van den Booms Vortrag zu ihrem Bestseller „Wo geht’s denn hier zum Glück?“ präsentiert sie Denkanstöße und inspiriert ihre Zuhörer, selbst ihr Gehirn anzuschmeißen und ihr Glück in die Hand zu nehmen. Unterhaltsam, interaktiv und kurzweilig! Am 21.09.2017 referiert sie über dieses Thema im Kulturzentrum Alter Schlachthof Eupen. Eine öffentliche Veranstaltung zu der wir Sie herzlichst einladen!
4 4    Zeige auf Facebook
ProDG
ProDG08/08/2017 @ 21:03
👍🏻👍🏻👍🏻
9 1    Zeige auf Facebook
ProDG
ProDG07/08/2017 @ 15:59
Unsere Mitglieder erzählen in einem Satz, was Ihnen bei ProDG besonders am Herzen liegt.

Heute spricht sich Lydia Klinkenberg, die den Ausschuss für Gesundheit und Soziales betreut, für die Kleinkindbetreuung aus. Investitionen in diesem Bereich stehen ganz oben auf unserer Prioritätenliste und er soll massiv ausgebaut werden.
61 10 11    Zeige auf Facebook
ProDG
ProDG06/08/2017 @ 21:59
#Klartext 👍🏻
4    Zeige auf Facebook

ProDG Youtube Kanal

MENU